Vous trouverez sur ce lien l’enquête de l’hebdomadaire l’Express sur l’insécurité à Nantes.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/j-ai-les-jetons-nantes-la-ville-en-pleine-croissance-rongee-par-le-trafic-de-drogue_2182530.html
Après la séquence catastrophique des mois de septembre et octobre, la presse nationale, TV et presse écrite, s’est emparée du sujet et a fait de nombreux reportages pour comprendre l’accélération du phénomène à Nantes. C’est dans ce cadre que j’ai été interviewé à de nombreuses reprises.
J’accepte toujours de leur répondre car j’estime que c’est mon rôle d’élu de terrain que de rendre compte de ce que je vois en ville et de ce que vivent au quotidien les Nantais. Certes, on peut encore très bien vivre à Nantes mais il est faux de prétendre que la situation n’est pas alarmante pour un nombre croissant de Nantais (travailleurs de nuit de l’hôtellerie / restauration, personnels du CHU, noctambules, étudiantes…) mais aussi pour les touristes qui sont des proies faciles.
Je m’attache toujours à essayer d’expliquer les phénomènes et de faire les distinctions qui s’imposent mais dans un esprit de lanceur d’alerte qui a pour objectif de faire enfin bouger l’Etat et la Ville sur ce sujet, avec un certain succès depuis 2020 de mon point de vue.
On ne lâche rien !
Foulques Chombart de Lauwe