Les Vœux de Johanna Rolland pour 2024 : tout va bien.

De l’audace, elle n’en manque pas

Lors des vœux aux institutionnels, le public ébahi a cru un instant à un sursaut de lucidité de la Maire de Nantes. « Sommes-nous réduits à égrainer à chaque début d’année des bilans aussi moroses que catastrophiques ? », s’interrogeait-elle.

Rassurez-vous braves gens, Johanna Rolland parlait des autres, du Gouvernement et des conflits internationaux. Car voyez-vous, à Nantes, tout va bien. Affable, elle s’en est félicitée et l’a répété à chacun des nombreux vœux auxquels elle a pris part en ce début d’année. En toute humilité, notre édile estime avoir un cap qui « conjugue cohérence, audace et confiance ».

Tout va bien, d’abord, pour l’économie nantaise.

« Notre économie est dynamique quels que soient les indicateurs que l’on regarde » ose affirmer Johanna Rolland. Les Nantais seront ainsi ravis d’apprendre que la crise immobilière nous épargne. Que celle-ci, qui touche pourtant tous les quartiers de Nantes, n’existe pas aux yeux de notre Maire. Les Nantais apprécieront également de noter que la disparition de nombreux commerces du centre-ville, des marques de prêt à porter aux brasseries, n’est là aussi qu’un mirage. Tout va pour le mieux pour nos commerçants. Ils pourront d’ailleurs remercier la majorité municipale pour le soutien sans faille qu’elle leur a apporté pendant les fêtes de fin d’année. Elle a confirmé leur total aveuglement sur l’échec de cette 1ère édition du Voyage à Nantes en hiver qui, de l’avis de l’écrasante majorité des Nantais et des commerçants, a brisé la magie de Noël. Les résultats ont été décevants et les Nantais ont déserté. Que nenni, d’après Johanna Rolland, ces œuvres ont « contribué à une belle fréquentation dans notre centre-ville ». Le réel lui a donné tort…

Tout va bien, ensuite, sur la sécurité.

Cette fois-ci, autant y aller franchement. Sans hésiter, la Maire de Nantes qualifie la nouvelle promenade Feydeau-Commerce « plus apaisée, plus aérée, plus végétale ». Un véritable pied de nez aux innombrables Nantais qui sont scandalisés par la nouvelle place déjà surnommée « granit-plage » en raison du manque flagrant d’arbres et – surtout – de la présence des dealers et des trafics qui ne faiblissent pas sur cette promenade toujours déconseillée aux femmes seules dès la nuit tombée de la nuit du propre aveu de la Police Municipale.

Garantir la sécurité n’a jamais été la priorité de Johanna Rolland. Les recrutements des policiers municipaux patinent toujours, la faute à l’image écornée de notre Ville, aux bas salaires et à un sous-équipement dangereux, presque coupable. Les 250 caméras installées sont largement insuffisantes pour la taille de Nantes.

Les effets d’annonce ne fonctionnent plus : la fameuse brigade canine promise ne sera composée que de 2 agents et la création annoncée d’une brigade de l’espace public d’une quarantaine d’agents n’est – comble du mensonge par omission – qu’une redirection des effectifs des ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) qui seront remplacés dans leur traditionnelle mission de contrôle du stationnement payant à Nantes par des voitures radars dotées du système de lecture automatique des plaques d’immatriculation.

Les Nantais méritent mieux que de la pure communication politique.

Tout va bien, enfin, sur les grands projets de la Ville.

Sans complexe, Johanna Rolland cite la réintroduction du tramway d’Alain Chénard et la suppression des 8 voies automobiles du Cour des 50 otages par Jean-Marc Ayrault, et les compare aux projets qu’elle mène et qu’elle estime historiques et structurants.

Par exemple, le « nouveau Pont Anne de Bretagne », qui n’est qu’un décevant élargissement du pont existant sans nouveau franchissement de la Loire et dont le revirement sur le passage des voitures pendant les travaux en a rendu fous plus d’un, et les « deux nouvelles lignes de tramway », qui ne sont en réalité que deux bouts de ligne raboutés à celles déjà existantes. Bilan bien maigre.

Ces réalisations ne feront pas oublier aux Nantais l’abandon de l’Arbre aux Hérons après les tergiversations qui ont coûté 10 millions d’euros aux contribuables ou encore l’effacement du Yellow Park, cet improbable projet de double stade pour le FC Nantes qui a tourné au fiasco.

En 2024, ayons le courage de parler des vrais sujets 

Vous l’aurez compris, je ne suis pas adepte de la méthode Coué. Regardons en face ce qui dysfonctionne sérieusement à Nantes : insécurité, propreté, abandon du centre ville, logement, manque d’ambition en matière d’innovation, défaillances d’entreprises. Et faisons des propositions concrètes, simples, lisibles par les Nantais.

Un nouveau projet doit émerger pour que les Nantais puissent rêver de nouveau, pour que Nantes retrouve sa place de capitale du grand ouest et de métropole européenne. Ce projet, nous y travaillons déjà avec le mouvement « Infiniment Nantes » que nous allons lancer le 13 mars prochain. Détails à suivre !

Le vœu de bonheur et de réussite que j’adresse à tous les Nantais passe par le vœu que Johanna Rolland n’en prononce plus que pour deux années. Si, comme moi, vous aimez « infiniment Nantes » engagez-vous tous sans attendre, le redressement de Nantes n’attend pas.

Foulques Chombart de Lauwe

Etiquettes : nantes, politique
Article précédent
1ère affiche de campagne : il faut partir, maintenant, Mme Rolland !
Article suivant
Les OFF de la rédaction de Presse-Océan du 27/01/2024