Coopération décentralisée : ne nous contentons pas du business as usual
Merci à Johanna Rolland d’avoir accédé à notre demande d’étudier un soutien officiel de la Ville de Nantes aux Arméniens du Haut-Karabagh. Mon intervention en conseil municipal ce jour sur ce sujet (légèrement modifiée suite à notre échange en séance) : Le Groupe Mieux Vivre à Nantes soutient sans réserve ces subventions destinées à soutenir les associations Nantes-Tbilissi et le Centre culturel Franco-Roumain. Toutefois nous regrettons que ce Conseil n’ait pas été l’occasion d’un soutien officiel et clairement affiché à la reconnaissance du Haut-Karabagh, et à la population d’origine arménienne qui en a été chassée par les forces azéris, appuyées par les très expansionniste Président turc, M. Erdogan.
Nantes est active dans le Caucase, soutenons les Arméniens agressés
Nantes a une coopération historique dans le Caucase, aux confins de l’Europe. Or il se trouve que le Caucase a besoin de nous, les Européens ! Il a besoin que nous redisions notre unité, notre culture commune face à la poussée de leurs dangereux voisins. Il nous faut donc réagir officiellement à ce qui s’y passe. L’action extérieure de la sixième ville de France doit aller au-delà de la logique des jumelages. Certaines collectivités comme la Région Rhônes-Alpes, la métropole de Lyon ou les Villes de Grenoble ou Marseille ont voté des soutiens politiques et financiers aux hôpitaux d’Erevan, ou pour du fret humanitaire, par exemple.
Soyons Européens, vraiment
Les Nantais qui suivent nos débats doivent sentir que notre ville est en prise avec le monde qui l’entoure, que Nantes est ancrée en Europe et qu’elle défend ses lointains cousins du Caucase. L’Europe n’est pas qu’un machin Bruxellois, elle est une culture partagée qui mérite qu’on la défende. Les Arméniens le payent de leur vie, faisons-leur connaître notre solidarité.