Orientations budgétaires 2021 de la Ville de Nantes : surtout ne pas parler de l’essentiel !

Voici le texte de mon intervention en Conseil municipal du 5 février 2021 suite à la présentation du Rapport d’orientations budgétaires pour 2021. Déjà qu’on va voter le budget en avril (!), on espérait y voir plus clair grâce à ce document mais l’essentiel manquait…

Le rapport d’orientation budgétaire est un texte avant tout politique. Vous y fixez les priorités pour l’année, vous décrivez longuement le contexte dans lequel l’action municipale va se dérouler. La description que vous faites de la situation à Nantes est révélatrice, tant par ce qui est mis en avant que par ce qui est absent. Ce texte, les Nantais doivent le lire en creux.

Quelles pistes d’économies ?

On y comprend surtout deux choses : 

Premièrement, les contraintes économiques et financières se multiplient : crise sanitaire, économique et sociale, réduction de l’autonomie fiscale de la Ville… Il est clair que la Ville va devoir faire face à un effet ciseau assez violent : baisse prévisible de ses recettes et hausse constante de ses dépenses, et une épargne qui va donc mécaniquement baisser.

Que proposez-vous face à cela ? Ce n’est pas clair. On voit par exemple que les dépenses de fonctionnement continuent d’augmenter de manière très dynamique, si on les compare à l’inflation. On voit aussi que les dépenses d’investissement vont atteindre le niveau historique de 100 M€.

Je vous demande donc de rassurer les Nantais : comment comptez-vous financer ces dépenses ?

Vous engagez-vous à ne pas augmenter les impôts locaux, ni à la Ville, ni à la Métropole sur le mandat ? C’est l’inverse qui s’est passé lors du dernier mandat malgré vos promesses donc les Nantais sont en droit d’avoir une réponse très claire de votre part sur ce point.

Sécurité : le grand absent du débat

Deuxièmement, on est surpris de ne quasiment rien lire sur le sujet de l’insécurité qui devrait être la priorité du mandat, vu l’état critique de la situation. A l’exception de la crise sanitaire, ce pourrait aussi bien être le rapport d’orientation budgétaire de l’année 2001, quand la situation était bien plus calme.

Or, mettre en sécurité les Nantais aura un coût élevé qu’il va falloir assumer. La hausse des effectifs de la Police municipale est pudiquement évoquée, point. Sur les moyens de vivre en paix, rien. Sur la vidéoprotection, l’armement, les vigiles, la prévention des addictions, rien.

Ou alors, autre hypothèse, ce conseil ne sert-il à rien ?

On a été ravis d’apprendre hier par un simple communiqué de presse que certaines mesures étaient prévues. Elles n’ont donc aucun impact budgétaire, ai-je bien compris ? Pas suffisamment pour que vous daignez en débattre devant le conseil, en nous informant à l’avance ? 

On hésite donc entre deux possibilités : 

  • soit vous niez vraiment la réalité et rien ne sera fait en matière de sécurité puisque rien n’en est dit dans ce rapport ; ce qui est assez surréaliste
  • soit vous avez enfin pris conscience de l’urgence de la situation mais vous êtes tellement sûre de vous que vous préférez ne pas le soumettre aux élus de cette assemblée ; ce qui serait inacceptable

Mais votre adjoint à la sécurité, qui trouve le temps de s’occuper des finances et de tant d’autres choses, saura sûrement rassurer les Nantais sur ces points.

Foulques Chombart de Lauwe

Etiquettes : Finances, sécurité
Article précédent
Arbre aux Hérons ou gouffre à pognon ?
Article suivant
Armer ou ne pas armer la police municipale, c’est la vraie question