Une expérience internationale
En 1999 / 2000, je vivrai une année comme volontaire au service d’enfants dans un bidonville argentin (à Santa Fe) ; cette expérience sera déterminante pour mes engagements futurs.
Marié depuis 2002 et père de 4 enfants / adolescents dynamiques (!), j’ai travaillé 15 ans dans l’aide aux pays pauvres et émergents, pour le compte de l’AFD (Agence française de développement), ce qui nous a amenés à vivre dans des régions et pays très différents (Laos, Guadeloupe, Brésil, Mexique). J’y ai acquis la conviction que la France n’est jamais aussi forte que quand elle est généreuse, tout en défendant lucidement ses intérêts et que les grands enjeux mondiaux (climat, pauvreté, migrations) nécessitent certes une coordination au niveau international mais passent avant tout par des actions courageuses au niveau local.
Un engagement local, à Nantes
C’est ce souci de l’action concrète au niveau local ainsi que le choc des attentats de janvier 2015 qui me feront rejoindre Bruno Retailleau dans sa reconquête de la région des Pays de la Loire puis y travailler jusqu’en 2019 à l’action économique, dans les équipes de Christelle Morançais. De retour à Nantes, j’ai aimé certaines de ses évolutions mais je me suis vite inquiété d’une dégradation évidente de la ville et des conditions de vie (sécurité, propreté, circulation, ambition en berne). J’ai donc décidé de me lancer pour la première fois dans le combat politique en tant que candidat sur la liste de la droite et du centre aux municipales de 2020, menée par Laurence Garnier. 7 Nantais sur 10 n’ont pu ou n’ont pas voulu se déplacer, réinstallant pour 6 années la majorité de gauche au pouvoir depuis… mes 9 ans !
En tant que conseiller municipal, je préside la Commission des Finances, traditionnellement confiée à l’opposition ; je suis membre de la Commission Vie sociale, éducation, sports, sécurité, dialogue citoyen (avec un focus plus particulier sur la priorité qu’est la sécurité). Je siège également comme censeur au Conseil d’administration du Voyage à Nantes.
En 2022, j’ai été candidat aux législatives sur la deuxième circonscription de Loire Atlantique (Nantes centre, St Do/Malakoff, Doulon Bottière et Ile de Nantes). Dans un contexte compliqué, nous avons fait un des meilleurs scores des Républicains dans une grande ville, insuffisant pour passer au second tour.
En octobre 2023, suite à l’annonce de sa troisième candidature par Johanna Rolland, j’ai décidé de me présenter face à elle. Je lance une campagne courageuse pour rassembler le centre et la droite et enfin redonner aux Nantais les raisons d’être à nouveau fiers de leur ville !
Et politiquement ?
Ecolo de droite, j’ai eu la chance de rencontrer Bruno Retailleau en 2015 qui m’a donné envie de m’engager en politique. Européen convaincu bien que souvent déçu, je compte depuis Nantes contribuer à la refondation de la droite républicaine, autour de personnalités comme David Lisnard, fondateur de Nouvelle Energie.