Voici notre avis sur la dernière décision budgétaire de l’année 2020 pour la Ville de Nantes : Sur cette dernière décision budgétaire de l’année, nous voterons contre puisqu’il s’agit de la continuité du Budget 2020 auquel notre groupe s’était opposé.
Nantes à l’amende
Je m’étrangle quand j’entends M. Bolo se féliciter en commission d’avoir limité à 1,6 M€ l’amende que l’Etat nous inflige pour le non-respect du contrat visant à limiter à 1,2% l’évolution des dépenses de fonctionnement. Cette amende ne concerne pas la période de la crise sanitaire, mais l’année 2019, où nombre de grandes villes ont respecté cette contrainte. Quand un de mes enfants me ramène un 08/20 en m’expliquant que c’est pas si mal, je ne le félicite pas. Mais à Nantes, on se sent très fort quand on n’a qu’1,6 M€ d’amende.
Bilan des comptes de la métropole : vive l’impôt !
Même remarque sur la délibération portant sur le contrôle des comptes de la Métropole par la Chambre régionale des comptes. Le bilan est sévère : la bonne santé financière se fait sur le dos des Nantais qui doivent supporter une fiscalité toujours plus forte et une croissance soutenue des dépenses de fonctionnement. Aucun satisfecit possible ! Mais M. Bolo trouvera une pirouette pour nous dire que c’est merveilleux, sûrement.
Enfin, diverses délibérations appellent une réaction de notre groupe :
- nous voterons contre les nouveaux tarifs du périscolaire, instaurant de fait une inéquité entre les Nantais les plus vulnérables et les titulaires étrangers de l’aide médicale d’Etat.
- Nous voterons contre les tarifs qui actent la disparition du marché aux Fleurs, à la fois patrimoine nantais et outil de travail de nombreux commerçants.
- Nous voterons contre l’adhésion à la mal nommée « association nationale des villes et territoires accueillants » qui n’ont d’accueillant que le nom, incapables d’assumer jusqu’au bout la promesse qu’ils font miroiter aux candidats à la migration, qui prône « une régularisation inconditionnelle et massive de tous les sans-papiers ».
Vote du budget 2021 : poisson d’avril !
Enfin nous soutiendrons la délibération instaurant le nouveau Règlement budgétaire et financier et le passage en autorisations de programme et crédits de paiement, attendu depuis longtemps et qui donnera de la visibilité sur les investissements.
En revanche, nous nous étonnons du calendrier budgétaire 2021. Nous comprenons que la crise du COVID n’ait pas permis de voter le premier budget du mandat en décembre mais de là à reporter à avril 2021, nous ne comprenons pas.
Foulques Chombart de Lauwe