Lisnard, Retailleau, mes raisons d’espérer

Après une pause estivale méritée, j’ai reconnecté avec les réseaux sociaux et leur lot de polémiques stériles sans grand enthousiasme : homme enceint, barbecue trop viril, interdiction des jets ou des piscines… Décidément, le débat public en France n’est pas au niveau des enjeux géopolitiques, énergétiques, démocratiques du moment.

Heureusement pour moi, j’ai trouvé deux raisons d’espérer en cette rentrée politique : David Lisnard et Bruno Retailleau pourraient jouer un rôle central dans la refondation de la droite et c’est une bonne nouvelle pour la France et les Français. Je vous explique pourquoi.

La rentrée musclée de David Lisnard

David Lisnard à Cannes le 28 septembre 2022

Dimanche 28 août, j’ai pris la route de Cannes pour assister au meeting populaire organisé par son Maire David Lisnard, également Président de l’association des Maires de France, qui a lancé son mouvement Nouvelle Energie que je coreprésente en Loire-Atlantique. J’ai été frappé par l’attachement des Cannois à leur Maire et par les témoignages et soutiens publics qu’il reçoit lors de ses déplacements. On est loin de la froideur des manifestations nantaises où Johanna Rolland semble souvent raser les murs.

 

Son discours énergique et très structuré sur les enjeux à la fois locaux, nationaux et globaux m’a conforté dans l’idée qu’il avait un rôle central à jouer dans la reconstruction d’une offre politique à droite, qui ne cède rien aux extrêmes et ne se fond pas dans le flou macronien.

David Lisnard et les référents Nouvelle Energie locaux

Et puis sa réaction courageuse suite à l’agression scandaleuse d’une dame âgée par trois jeunes sur sa commune confirme qu’il n’a pas renoncé, contrairement à certains maires plus proches de nous, à défendre les Cannois, et demain les Français.

Bruno Retailleau candidat à la présidence de LR

copyright @AFP

L’autre bonne nouvelle, c’est de voir Bruno Retailleau, pour qui j’ai travaillé plusieurs années à la Région Pays de la Loire, assumer ses responsabilités et être candidat à la présidence de LR.

 

 

 

Loin des caricatures faciles, Bruno Retailleau cumule de nombreux atouts pour notre famille politique :

  • c’est un Homme honnête et droit, désintéressé, qui est cohérent avec les valeurs qu’il prône. Après les affaires à répétition, j’avoue que c’est essentiel pour moi ;
  • il sait rassembler largement, comme il l’a fait avec les Centristes, l’UDI, le MPF, le MODEM (à l’époque !), dans les exécutifs locaux qu’il a gérés et surtout au Sénat ;
  • il a l’autorité nécessaire pour donner un cap, trancher sans humilier, tenir ferme dans les tempêtes ;
  • tout comme David Lisnard, il est à la fois solide sur les enjeux régaliens (sécurité, défense, immigration), ambitieux sur la culture, l’éducation et l’environnement, et fin connaisseur des enjeux de l’entreprise (voir ce qu’il a fait en Vendée) ;
  • Enfin, il semble ne pas avoir d’ambition présidentielle, ce qui permettrait de préparer plus sereinement le Parti pour 2027.

J’entends déjà ceux qui annoncent des luttes fratricides à droite pour le leadership en 2027. J’avoue qu’aujourd’hui, à l’été 2022, ça ne me fait ni chaud ni froid. Ce que je veux, c’est voir un leadership émerger, s’affirmer.

La bonne nouvelle, c’est que nous pourrions avoir du choix.

Foulques Chombart de Lauwe

Etiquettes : lisnard, lr, politique, retailleau
Article précédent
Suivre le conseil municipal de Nantes
Article suivant
Bruno Retailleau, candidat à la présidence de LR ?