Article paru le 5/09/2020 dans Presse Océan
Ses propos ne sont pas passés inaperçus. L’interview de l’adjoint à la sécurité de Johanna Rolland, Pascal Bolo, sur la dégradation de la délinquance
dans les rues de Nantes (nos éditions du jeudi 2 septembre) a fait réagir de nombreux Nantais et, notamment, les élus de l’opposition.
Foulques Chombart de Lauwe et les élus du groupe Mieux vivre à Nantes se sont exprimés dans une lettre ouverte au ton acerbe :Inlassablement? depuis des mois, nous avons dénoncé une hausse de l’insécurité et de la violence. Depuis des mois, inlassablement, vous nous avez ri au nez, méprisé, ignorant la souffrance des Nantais. Doivent-ils se réjouir qu’enfin vous mettiez les mots justes sur une réalité dramatique ?
.
Les élus de droite sont d’accord sur le diagnostic. Ça, c’est pour la bonne nouvelle ».
Mais il faut agir, et agir vite
. Et la mauvaise nouvelle, c’est que nous pensons que les mesures que vous souhaitez mettre en place sont insuffisantes ».
Mieux vivre à Nantes prône notamment de doubler
et armer
les effectifs de la police municipale, pour une présence 24 heures sur 24 ».
Elle souhaite aussi l’augmentation des caméras de vidéoprotection. Elle voudrait enfin que la Métropole imagine les travaux d’intérêt général comme une réelle alternative à l’absence de sanction pénale et un outil de prévention de la récidive ».