Les deux dernières semaines qui viennent de s’écouler ont été riches pour ma famille politique et moi-même.
Samedi 19 mars, avant de me rendre avec un grand nombre de militants LR de la Loire-Atlantique au meeting de Valérie Pécresse à Vannes , un beau moment de mobilisation, j’ai lancé ma campagne pour les législatives des 12 et 19 juin prochains, entouré de militants de la première heure et de sympathisants, dont certains récemment arrivés à Nantes. Parmi les personnes présentes, ont été désignées comme responsables de quartiers pour organiser les opérations de porte-à-porte et de boîtage.
Par ailleurs, j’encourage tout un chacun à organiser des réunions d’appartement pour me faire connaître, afin que je puisse échanger sur les sujets du quotidien qui vous importent, pour parler de mon programme qui s’axe autour de 4 priorités : la sécurité, l’éducation, le logement, et la transition écologique.
D’ailleurs, de sécurité, il en a été largement question ces derniers temps : le 8 mars dernier, pour la journée internationale des droits des femmes, le groupe Mieux Vivre à Nantes a proposé aux Nantaises un sondage sur la sécurité dans l’espace public pour savoir comment celles-ci s’y retrouvaient. Nous avons choisi Commerce, à la croisée des trams, pour organiser cette opération.
Il est encore possible de remplir le questionnaire tout au long du mois et nous avons déjà eu de nombreuses réponses que nous avons dévoilées en conseil municipal vendredi dernier. Celles-ci ne sont malheureusement guère réjouissantes : plus de 60 % des Nantaises ont déjà été victimes de violences sexuelles ou sexistes sur le chemin du travail, en sortant les soir. La solution qui émerge à la majorité absolue de ce sondage est d’augmenter la cadence des transports en commun en soirée.
En conseil municipal, j’ai aussi porté une proposition qui me tient à coeur, sur laquelle notre groupe politique avait choisi de débattre : l’armement de la police municipale à Nantes. Car oui, ne nous cachons pas derrière des périphrases, les derniers attentats malheureux en France nous ont donné raison : l’uniforme est une cible et les policiers municipaux sont en règle générale les premiers à intervenir, avant la police nationale , sans protection, lors de situations dangereuses . J’ai porté cette proposition dans différents médias avant le conseil municipal: sur Télé Nantes (lien?) et France Bleu Loire Océan (lien?) car ce sujet s’impose pour moi comme LA priorité en matière de sécurité.
Dimanche 20 mars, j’ai participé avec notre groupe Mieux Vivre à Nantes à la course Odysséa contre le cancer du sein. Quelques foulées pas évidentes pour le sportif du dimanche que je suis mais heureux de franchir en groupe la ligne d’arrivée.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles de ma campagne très prochainement. Merci encore de votre confiance et de votre engagement à nos côtés, à mes côtés.